Le Gala de la Femme Africaine


Le GAFA (Gala de la Femme Africaine) est une cérémonie qui met à l’honneur la femme africaine, et se traduit par une remise de trophées. Il a pour objectif de mettre en exergue les talents féminins originaires ou issus d’Afrique du nord et subsaharienne.
Il s’agit d’un carrefour riche, qui permet de côtoyer des femmes en phase avec leurs envies, leurs rêves et surtout investies pour les réaliser.
Une première édition a déjà eu lieu en 2015 devant un parterre de personnalités et de médias .
Le GAFA, c’est aussi un magazine trimestriel. Co-écrit par des bénévoles, parmi lesquelles de nombreuses femmes, il traite des thématiques fortes du GAFA : actualité des nominées, focus sur celles et ceux qui, à travers le monde, améliorent quotidiennement le statut de la femme et la visibilité de l’Afrique.

 

Convictions et valeurs du GAFA

Le GAFA se penche sur cette terre-mère que représente l’Afrique, et ce joyau incarné par la femme afin de les faire briller.

Une vision de l’Afrique

Une vision de l'Afrique« La plus riche matière première de l’Afrique est l’Africain lui-même »
L’Afrique est un continent remarquable, pluriel et complexe, cantonné souvent aux ressources de son sol en dépit de ses richesses humaines et culturelles.

RÉUNIFIER L’AFRIQUE
« Toutes les Afriques sont l’Afrique »… Le GAFA n’exclue aucun territoire dans le choix de ses nominées, et toutes les ressources humaines et culturelles du continent africain peuvent y être représentées ; de l’Afrique sub-saharienne à l’Afrique du nord.


CÉLEBRER LA PLURALITÉ
Le GAFA souhaite illustrer la pluralité culturelle, ethnique et linguistique de l’Afrique. A travers ses différentes catégories et prix, il valorise la disparité des talents, modes d’expression, et savoir-faire issus et imprégnées de cultures différentes.

Une vision des femmes

Souvent cantonnées à des clichés d’un autre temps, les femmes africaines sont pourtant au cœur des familles et des foyers. Fortes et pleines de ressources, elles peinent à se détacher d’une image aujourd’hui trop éloignée de la réalité et de leur potentiel.

VALORISER LES FEMMES
Puisqu’elles contribuent à façonner l’image de l’Afrique, le GAFA souhaite valoriser et récompenser ces femmes dont les actions impulsent une dynamique positive ; leur offrir un auditoire pour transmettre leur vision et faire entendre leur voix, leur donner de la visibilité.

 

Des valeurs fortes

L’ENGAGEMENT
Le GAFA s’engage pour l’éducation en Afrique à travers le soutien et le financement de l’association UNSIA. [SN1] Cet engagement repose sur le parrainage d’orphelins et enfants déscolarisés, que le GAFA accompagne dans leur cursus scolaire. Son objectif : devenir une institution sur laquelle se bâtissent les espoirs et les réussites.

L’ÉCHANGE ET LE PARTAGE
Le GAFA a pour ambition de faire découvrir des talents et leur donner un espace où exprimer leurs convictions, mais également de favoriser la rencontre et le partage. Afin de prolonger les échanges au-delà de la cérémonie, le GAFA créé en 2016 le club GAFA, et propose des événements tout au long de l’année.

L’OUVERTURE D’ESPRIT
Bien que les nominées soient exclusivement afropéennes ou africaines, le GAFA s’adresse à un public large ayant un intérêt pour la culture africaine ou tout simplement pour le continent. De nombreuses entreprises et institutions œuvrent avec l’Afrique et entretiennent des rapports très étroits avec elle. C’est une propension qui tend à grandir avec la croissance économique du continent et sa démographie.

Présentation vidéo du Gala 2015

Retour sur la première édition du Gala de la femme Africaine organisé le 7 mars 2015, une cérémonie innovante mais surtout une aventure humaine qui met à l’honneur la femme Africaine d’ici et d’ailleurs !